GPS 08.00 Position: 064 ° 36’S / 062 ° 14’W – Météo: Vent NO 3. Etat de la Mer: Calme. Météo: nuageux. Température: + 4 ° C

Ce matin, nous nous sommes réveillés tôt dans les environs de Wilhelmina Bay. Le brouillard et les nuages ​​ont recouvert les montagnes environnantes et alors que nous avançons dans la vaste étendue de la baie et apercevons des dizaines de « souffles ». Les baleines à bosse nous entourent ! Certaines baleines étaient plus près du navire que d’autres et nous avons pu repérer leurs nageoires dorsales et leurs queues à motifs blancs. Quel formidable début pour notre première journée complète dans l’Antarctique.

 

 

Antartica-112_resultat

Antartica-94_resultat

Antartica-117_resultat

Antartica-97_resultat

Après avoir passé une heure de croisière dans la baie de Wilhelmina nous avons ensuite passé du temps sur le pont en appréciant les vues impressionnantes de la péninsule Antarctique pendant que le commandant faisait chemin vers notre site de débarquement de la matinée : l’île de Cuverville.

Entassés sur les Zodiacs nous débarquons enfin sur la péninsule, accueillis par des centaines petites créatures de caractère : les manchots Papous autrement appelés Gentoo. Ces animaux sont très drôles à regarder tellement ils sont empotés et maladroits ! Alors que certains s’élançaient à la chasse d’adultes dans l’espoir d’un repas régurgité, d’autres restaient allongés sur la neige et les rochers. Ces manchots sont très curieux. Difficile d’identifier lesquels des humains ou de ces oiseaux étaient des explorateurs sur cette île. Impossible pour eux de respecter la règle des 5m imposées aux humains… et impossible pour nous de reculer pour les empêcher de nous approcher tellement la situation était magique.

Antartica-125_resultat
Un des zodiac et au loin notre bâteau le Plancius
Antartica-128_resultat
Face à face avec un manchot Gentoo

 

 

 

 

Antartica-142_resultat

 

Antartica-167_resultat

Antartica-172_resultat

 

Antartica-175_resultat

Antartica-177_resultat

 

 

Antartica-211_resultat

De retour à bord du Plancius nous commençons seulement à nous réchauffer que plusieurs baleines à bosse sont repérées. Deux d’entre elles s’approchent alors au plus près de la poupe du navire. Elles sont venues si près que nous étions couverts par leurs souffles. Ce fut absolument incroyable de voir ces animaux si proches et de les voir complètement à l’aise avec notre présence. Notre observation de baleines à bosse a continué tout au long déjeuner.

Antartica-215_resultat

Antartica-217_resultat

Antartica-219_resultat

Antartica-224_resultat

Après le déjeuner, nous sommes sortis à terre pour notre deuxième destination du voyage. Cette fois, nous nous sommes dirigés vers Danco Island et après un court trajet en Zodiac du navire au rivage nous avons entrepris une randonnée au sommet de l’île. Au sommet, nous avons eu droit à une fabuleuse vue à 360° de la Péninsule : chaîne de montagnes, glaciers et énormes icebergs dans toutes les directions.

Antartica-228_resultat

 

 

Antartica-237_resultat

 

 

Antartica-244_resultat

 

 

 

 

Antartica-276_resultat

 

 

Afin de clôturer cette magnifique journée, l’équipage nous a organisé un barbecue !

Antartica-302_resultat

 

Antartica-304_resultat

 

Antartica-309_resultat

 

Antartica-318_resultat

Antartica-321_resultat