GPS 08.00 Position: 064 ° 54’S / 062 ° 54’O Météo: Vent: WNW 5. État de la mer: Calme. Météo: nuageux. Température: 0 ° C

Avant le petit déjeuner le navire est entré dans la Manche Ferguson qui nous a conduits à Paradise Bay. Le bateau était entouré de glace, et Kelvin, notre chef d’expédition nous a alors annoncé qu’en raison de vents violents un débarquement n’était pas approprié. Nous nous sommes donc positionnés à l’entrée de Paradise Bay, à Waterboat Point. Encore une fois, en raison de la glace et de nombreux manchots nous n’avons pu débarquer.

Antartica-480_resultat

À ce stade, Kelvin a pris la décision de prendre le bateau dans le détroit de Gerlache et de chercher des baleines ! Emmitouflés dans nos vêtements chauds, nous sommes allés sur le pont. Trois d’entre elles dormaient à proximité du navire. Après le déjeuner, un groupe d’environ 20 épaulards a été repéré. Le capitaine a pu habilement manœuvrer le navire afin que nous puissions les regarder et les suivre pendant plus d’une heure. Un petit groupe de males est venu très près du navire afin de vérifier que nous n’étions pas un danger pour eux. Peu rassurés, ces derniers aux gigantesques dorsales ont dirigés les femelles et leurs petits au loin. Les orques parties, quelques baleines à bosses ont fait leur apparition.

Antartica-518_resultat
Des femelles orques
Antartica-557_resultat
Un mâle reconnaissable à son énorme dorsale

 

Antartica-544_resultat
Une orque de type B au plus près du bateau

Antartica-499_resultat

À l’arrivée à Neko Harbour, il est devenu évident que le vent avait poussé de grands icebergs sur le rivage. A nouveau, nous avons été obligés d’annuler nos plans. Le vent ayant tourné le capitaine a décidé de retourner vers Paradise Bay. Il nous a fallu environ une heure pour repositionner le navire. Pendant ce temps, le soleil est sorti, illuminant les montagnes environnantes ainsi que les icebergs qui entouraient le navire.

 

 

 

Antartica-589_resultat

Antartica-501_resultat

Les conditions à Paradise Harbour étant à présent parfaites pour un débarquement à la base Brown, nous avons été séparés en deux groupes. Pendant que certains exploraient la baie, admiraient les manchots et la vue depuis le haut de la colline, les autres approchaient d’immenses glaciers en Zodiac.

Antartica-591_resultat
Base Brown
Antartica-594_resultat
Vue sur Paradise bay

Antartica-598_resultat

Antartica-607_resultat_1

 

L’escapade en mer nous a laissé trempés et congelés nous préparant pour le fameux « Polar plunge ».  L’eau était à 0.2°c et le « plouf » sera à tout jamais mémorable. Au moment du plongeons, j’ai senti tout mon sang remonter au cœur, ma tête tournait et mon champ de vision rétrécir… il était temps de sortir. 2s.. largement suffisant pour moi !

plunge
C’est parti pour le plongeon… l’eau est à 0.2°c. (credit photo – Plancius)